MARSEILLE CORNICHE KENNEDY

MARSEILLE CORNICHE KENNEDY - LES 4 POINTS
corniche du président J F Kennedy - 13007 Marseille .
e-mail : les4points.urbanisme@gmail.com



ONGLETS DES PAGES

23 décembre 2010

LA CIRCULATION SUR LA CORNICHE : nous avons retrouvé un article de La Provence datant de fin 2008

Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com/)

Marseille : rendons la Corniche aux piétons !

L'idée fait son chemin mais elle exige le réglement de nombreux problèmes techniques et un consensus

Par Bernadette Spagnoli ( bspagnoli@laprovence-presse.fr )
Créé le 07/11/2008 09:15
C'est un vieux rêve nourri par de nombreux Marseillais. Pouvoir profiter de la Corniche et de son point de vue unique sur la Grande bleue, sans la circulation automobile.
 En 2004, profitant des travaux d'encorbellement, Maurice Talazac, ancien élu délégué à la circulation et au stationnement, avait cru pouvoir rendre la Corniche aux piétons. Il a dû abandonner le projet devant la levée de boucliers des automobilistes, des habitants et des professionnels du secteur. Lors de la dernière journée européenne du vélo, le dimanche 8juin, depuis l'hélice jusqu'au marégraphe, ce fut la fête. Deux voies avaient été neutralisées pour les cyclistes et les piétons. Il y a un mois, durant la 24eédition de la course pédestre Algernon, pas un véhicule n'était en vue.

Cela pourrait-il être possible tous les dimanches comme le souhaite le collectif "Vélos en Ville" ? Pour Laure-Agnès Caradec, adjoint au maire chargée de la voirie, de la circulation et du stationnement, les contraintes sont nombreuses et de différentes natures. " Il faut laisser le passage pour les bus de la RTM et pour les autocars de tourisme qui vont à Notre-Dame-de- la-Garde. Par ailleurs, laisser la circulation sur deux voies seulement mais à double sens poserait des problèmes de sécurité au niveau des sorties des petites rues transversales. La meilleure solution serait un seul sens de circulation en considérant que la Corniche est aussi un axe de circulation pour les quartiers sud. Enfin la voirie aurait obligation de baliser le parcours piéton ce qui est lourd à mettre en place une fois par semaine", explique-t-elle. À cela s'ajouterait la présence de la police municipale, "et ça n'est pas envisageable de mobiliser les agents tous les dimanches", dit encore l'élue.

En revanche, elle n'oppose pas un refus catégorique à la requête et propose, "si tous les partenaires sont d'accord", d'envisager la piétonnisation d'une partie de la Corniche un dimanche par mois et à partir de 10h ou 11h. Pour Patrick Mennucci, maire des 1er et 7 e arrondissements , "il faut être en capacité d'avoir une piste pour les vélos sur la Corniche". Il insiste sur le fait que la circulation se fait actuellement sur trois voies en raison des travaux, "ce qui ne pose pas de problèmes réels et permet de réfléchir à la récupération d'une voie pour les vélos". La Communauté urbaine qui a rencontré le collectif "Vélos en Ville" se serait engagée à commander une étude dès 2009 pour mieux appréhender les conséquences de la création d'une piste cyclable. Patrick Mennucci se dit favorable à rendre partiellement la Corniche aux vélos et aux piétons "de façon d'abord sporadique". D'abord un dimanche, puis un autre deux mois plus tard et "pourquoi pas dès le printemps une fois par semaine". Il entend travailler dans la concertation la plus large.

Auteur : Photo Florian Launette
Légende : La Corniche, le plus beau "balcon" géant de Marseille d'où la vue sur la mer, les îles et la rade est magnifique. Pourquoi ne pas en faire profiter les piétons et les cyclistes, au moins le dimanche matin, à l'image des voies sur berges de la Seine, à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire