MARSEILLE CORNICHE KENNEDY

MARSEILLE CORNICHE KENNEDY - LES 4 POINTS
corniche du président J F Kennedy - 13007 Marseille .
e-mail : les4points.urbanisme@gmail.com



ONGLETS DES PAGES

9 février 2011

ROUCAS-BLANC : L’Histoire et les poubelles des Alpilles.

L’ensemble des Alpilles est constitué de 7 immeubles, 23 villas et un lot appartenant à la Ville de Marseille représentant 3 hectares de terrain, le tout formant la copropriété « les Résidences de la Corniche ».
En 1971, le promoteur à l’origine des constructions a acquis auprès de l'association « les foyers Marseillais », alors propriétaire du « Centre Notre Dame du Roucas » et
 d’un terrain jouxtant celui de la propriété des Alpilles, une petite parcelle de 49 m² (au flan de la colline)  avec un droit de passage pour un accès voirie, devant jusqu’au chemin du Roucas-Blanc, ce afin de construire un abri adapté à la descente des ordures de la copropriété.
Le système de descente des ordures des Alpilles n’a jamais vraiment fonctionné et en définitive, les poubelles sont amenées par camion sur l’espace prévu en attendant leur ramassage par les services de la Ville (le délai pouvant aller jusqu’au lendemain). Cependant le stockage, souvent non contrôlé, a entrainé régulièrement des dépôts sauvages de décombres et d’autres encombrants transformant l’endroit en une déchetterie ouverte.
La précédente Mairie de secteur avait trouvé une solution provisoire pour éviter cette situation préjudiciable aux riverains mais aussi à tous les usagers du chemin du Roucas-Blanc : Une palissade en tôle, fermée par un portail précaire interdisant l’accès de cet espace poubelles.
Mais pendant toutes ces années, cette installation précaire n’a pas atteint son objectif. Elle a été régulièrement détruite. Au contraire, les lieux laissés à l’abandon n’ont fait qu’inciter au dépôt de déchets de toute sorte.
Depuis novembre 2010, un portail avec cadenas a été posé au fond pour protéger le dépôt d’ordures des Alpilles. Devant, la palissade a été remise en état et a été fermée à son tour par un deuxième cadenas. La situation semble apaisée et pourrait convenir au propriétaire actuel des lieux, le Centre Notre Dame du Roucas Communauté du Chemin Neuf.
Toutefois, pour éviter toute nouvelle dégradation, la copropriété des Alpilles chargée de l’entretien des lieux est sollicitée afin de repeindre la palissade extérieure et de redonner ainsi au tout un aspect de propreté convenable. Le syndic de cette copropriété, responsable du respect de la règlementation relative aux heures de sortie des poubelles, veillera aussi à la fermeture des portails après le passage du service de la ville et  au maintien de la propreté sur ces lieux.
Cette situation restant provisoire, il est impératif de penser à la mise en œuvre du tri sélectif et de déboucher rapidement sur une organisation plus conforme aux règles de propreté et d’hygiène.
Le Comité de  Quartier a d’ores et déjà demandé une rencontre avec le responsable des services techniques de la Mairie 1.7 et les responsables de MPM afin d’élaborer un projet nouveau à soumettre très prochainement aux habitants concernés.
Le secteur où nous sommes, considéré longtemps comme une zone privilégiée, n’a bénéficié vraiment à ce jour d’aucune attention particulière. Pourtant, dans le domaine de la propreté et de la collecte des ordures les habitants du Roucas-Blanc Corniche et Prophète seraient probablement prêts à participer au changement, à innover en s’inspirant de ce que d’autres ont déjà fait pour améliorer l’aspect de nos rues.

1 commentaire:

  1. Coulange Christian4 juin 2011 à 06:16

    La solution provisoire de la précédente mairie perdure (comme toujours), le portail précaire est à nouveau par terre. Tant que la copropriété des Alpilles n'aura pas pris conscience du problème et de la gêne occasionnée aux habitants du Roucas, aucune solution n'est envisageable. Il est urgent de faire disparaître ce dépotoir, d'autant que le camion des Alpilles déverse leurs ordures vers 11h. pour un ramassage vers 21h. Aucune solution temporaire n'est valable.

    RépondreSupprimer